L'Enduro du Touquet existe depuis près de 30 ans et réunis chaque année plus de 1500 pilotes sur la Côte d'Opale. Cet événement très prisé des spécialistes est devenu reine en la matière. Il faut tout de même 3 plages ( Touquet – Stella – Merlimont ) pour réussir à boucler les 15 kms de circuit devant 250 000 à 300 000 spectateurs.
Comme chaque année des Champenois se lancent dans cette grande aventure qu'est le Touquet, nous allons faire un petit recapitulatif de leur classement
2ème MOUSSE Jean-Claude (Yamaha)
40ème JACQUEMET Aurélien (Kawasaki)
44ème GABREAUX Aurélien (Kawasaki)
77ème VANDERBISTE Rémi (Honda)
83ème KULPA Fabrice (Kawasaki)
109ème GALOY Romain (Yamaha)
110ème HUSSON Yohann (Kawasaki)
144ème POTDEVIN Eddie (Yamaha)
152ème NIZIOL Pascal (Honda)
180ème PREVOT Damien (Kawasaki)
186ème FEDELE David (Honda)
192ème MICHAUDET Cyril (KTM)
237ème DENIS Freddy (Honda)
241ème CONSEIL Jérémy (Yamaha)
253ème EVRARD Alexandre (Yamaha)
272ème HERBLOT Matthieu (Yamaha)
282ème BELLAIRE Tom (Yamaha)
285ème TISSOUX Dany (Yamaha)
297ème LEGRAND Erwan (Yamaha)
304ème MAZI Abdel (Yamaha)
317ème LALLEMENT Sullivan (Kawasaki)
332ème VALLERY Julien (Yamaha)
248ème GUICHARD Yannick (Honda)
364ème COCQUET Émilien (Honda)
457ème HOREAUX Nicolas (Kawasaki)
471ème ROSAZ Paulin (Yamaha)
486ème LORRE Nicolas (Kawasaki)
537ème BONNINGRE Dorian (Suzuki)
581ème BLAISE Bruno (Yamaha)
635ème FENEUIL Laurent (KTM)
783ème MARTIN Frédéric (Honda)
803ème CHAMPION Thierry (Honda)
970ème PUISSANT Antoine (Kawasaki)
987ème TISSOUX David (Suzuki)
Pour finir ce reportage sur l'Enduropale du Touquet, voici deux interviews de pilotes ayant effectué leur premier Touquet, Nicolas HOREAUX et Dorian BONNINGRE;
Interview de Nicolas HOREAUX #758 – 450 KXFCC. C'était ton premier enduro du Touquet cette année, peux-tu nous raconter le déroulement de ta course ?NH. La course a commencé dès le samedi matin où tu dois présenter ta moto au contrôle technique plus effectuer le contrôle administratif et ainsi recevoir tes plaques avec ton numéro de course à coller!!
une fois le contrôle validé tu as 10 min max pour amener ta moto au parc fermé!! une fois mise en parc tu n'a le droit de la reprendre que le lendemain pour la course!
Ensuite le samedi soir tu dois te rendre à Stella plage pour installer ton ravitaillement!!
Et le lendemain matin tu te rend au centre ville chercher ta moto!! une fois le parc moto ouvert tu récupère ton engin et essais de gagner le plus de place possible en te faufilant! une fois la prière dite par un prêtre le défilé commence pour rejoindre la plage!!!
ensuite une fois placé derrière la grille ( en 3eme ligne pour ma part ) tu attends quelques minutes puis le panneau "1min" se lève! la grille tombe et c'est partiiiiiitt !!
Seulement pour ma part le départ a viré court puisqu'un pilote, à ma droite, m'a gentiment fauché ma roue avant pour me mettre au tas! le temps de se relever de redémarrer et et me voila à partir presque dernier d'une course de 1000 bonhommes! du coup j'entame la remontée en zigzaguant entre les pilotes pour gagner le plus de place!
Bien sur j'en perd aussi vu que tu viens a te mettre quelques pelles car que tu entames une course sans avoir reconnu le tracé que tu ne connais pas...
Résultat, après être tombé dans les 15 premières minutes me voila déjà avec un levier d'embrayage et un petit doigt de cassé!!
Du coup vu que tu dois passer 3 fois par les stands je me suis arrêté au 1er tour pour changer de levier, ensuite au 3ème pour ravitailler et au 5ème pour finir la course au bout de 3h30 et 6 tours!
La vue du drapeau à damiers est vraiment une très grande satisfaction et le retour au stand est magique puisque tu repars par la plage au bord de l'eau!!!
CC. Les courses de sable sont réputées difficiles, quelle a été pour toi la chose la plus compliquée ?NH. La chose la plus difficile pour moi a été le 1er tour! Car tu pars sur un tracé que tu ne connais pas réellement, sur une texture inconnu aussi ( car le sable du Touquet est très très mou ) avec plus de 1000 pilotes alors que tu es plutôt habitué à des courses à une 40ènes de motos! donc le temps de trouver tes marques et ton aisance de conduite tu as déjà chuté au moins 5 ou 6 fois
!!
CC. Concernant ta préparation, comment as tu procédé ?NH. lundi cardio
mardi natation
mercredi renforcement musculaire du bas du corps
jeudi repos
vendredi renforcement musculaire du haut du corps
samedi moto si possible
dimanche moto
c'est un programme que j'essaye de tenir toute l'année pour une bonne condition physique en général.
CC. Quel est ton programme pour cette saison 2011 ? NH. Je vapis faire quelques courses promo loisir, essayer de faire le championnat Ufolep complet ainsi que 1 ou 2 courses en promo Picardie.
Et pour fini je vais refaire le Touquet et 1 ou 2 courses de sable comme Loon ou la Gurp TT.
Interview de Dorian BONNINGRE #898 – 450 RMZCC. C'était ton premier enduro du Touquet cette année, peux-tu nous raconter le déroulement de ta course ?DB. Oui effectivement c'était mon premier Enduropale. Donc je suis partis avec Yohann Husson, qui lui participe à cette course depuis 3 ans déjà donc cela m'a permis de moins stresser. Tout commence le samedi, c'est limite déjà la course au niveau du contrôle technique et administratif, tout est à la chaîne. C'est assez inhabituel (au passage jolie demoiselle pour les bracelets
), puis mise en parc fermé de la moto. Le Samedi soir, installation des stands où tout le monde se précipite pour avoir son stand sur le goudron et non sur le sable. Dimanche matin la pression monte, la navette nous amène devant le parc fermé vers 11h. Durant 1h30 on attend devant les motos sans pouvoir y toucher, grosse monter de stress. Les grilles s'ouvrent, c'est l'anarchie
. Puis dans la ville on est tous serrer mais ça se déroule plutôt bien. Et là arriver devant la grille. Sa y est, on peut plus faire demi tour il faut y aller
. Le 1er tour est simple, le circuit est lisse mais au 2ème tour je rigolais déjà moins
. La plage, c'est super impressionnant, tu crois rouler vite et là tu te fais déposer, tu te demande comment ils font !!
CC. Les courses de sable sont réputées difficiles, quelle a été pour toi la chose la plus compliquée ?DB. La chose la plus compliquée pour moi a été après le 2ème ravitaillement, vers les 1h40 de course où il faut reprendre le sable tout défoncé, et tu as déjà mal partout, plus de bras et beaucoup de pilotes arrêtés sur le côté. C'est les 1h30 les plus longue de ma vie
.
A la fin, tu te dis plus jamais je le refais, j'ai tester maintenant c'est fini, plus de Touquet. Et la une semaine après, mon avis a changé et j'ai hâte de le refaire l'année prochaine !!
CC. Concernant ta préparation, comment as tu procédé ?DB. Ma préparation fut, comment dirais-je, assez brève. Étant sur Brest, je ne pouvais pas m'entrainer, donc je faisais quelques footings, ou du vélo quand j'avais le temps...
Et niveau moto, seulement 5 entrainements. 1 à Loon, 2 à Festieux et 2 à Jonchery.
CC. Quel est ton programme pour cette saison 2011 ?DB. Pour 2011 je vais faire quelques courses quand je serais dans le coin, mais aucun championnat de prévu.
Merci aux deux pilotes pour s'être soumis à cette interview et bon courage pour la suite. On se donne donc rendez l'année prochaine
Propos recueillis pour Crosschampagne